Le référencement local est un levier très important pour toute PME/TPE qui souhaite renforcer sa présence en ligne et cibler une clientèle de proximité.
Les spécificités du SEO local
Le SEO Local n’est pas différent à proprement parler du SEO. Les mêmes techniques et critères de classement entrent en jeux. Les 3 piliers du référencement sont toujours les mêmes en SEO Local :
- Indexabilité du site
- Optimisation du Contenu
- Popularité
A note cependant que le SEO Local consiste également à optimiser votre fiche Google MyBusiness. Cette dernière contribue en effet à améliorer votre visibilité.
Choisir des mots-clés pour le SEO local
Les mots-clés, tout comme les contenus, sont essentiels dans toutes les stratégies de référencement.
Dans le cadre du SEO local, il est important de bien choisir ses mots-clés « Activité », mais également les villes (ou les zones géographiques) sur lesquelles ils vont être déclinés.
De nombreux outils en ligne vous fourniront des suggestions de mots clés ainsi que le volume de recherche associé. Ces outils peuvent être utiles mais ils faut les manier avec parcimonie et intelligence.
- Privilégier les mots clés intentionnistes : même si le volume de recherche est plus élévé sur « toiture » il est plus malin de se positionner sur « couvreur » (dans le 1er cas je m’adresse à des gens qui cherchent de l’information sur les toitures…peut être pour faire une exposé en classe, dans l’autre cas je m’adresse à des personnes ayant besoin d’un « couvreur » pour réparer leur toiture.)
- Se mettre à la place de vos clients et se demander comment ils chercheraient vos services
- Faire attention aux mots clés polysémiques qui peuvent vouloir dire quelque chose dans un contexte et autre chose dans un autre contexte. Par exemple une personne cherchant « Piscine + Nantes » a de fortes chance de cherche l’adresse de la piscine municipale…et non pas un pisciniste pour construire sa piscine..)
Enfin pensez à utiliser les mots-clés de longue traîne pour obtenir une meilleure conversion.
Pourquoi adopter une stratégie de SEO local ?
Le référencement local est nécessaire dans toute stratégie marketing, plus particulièrement pour les commerçants et artisans locaux. Rappelez-vous que plus de la moitié des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver les boutiques et magasins de proximité. Le SEO Local contribue ainsi à l’amélioration de votre notoriété. En effet, près de 3/4 des internautes décident de se rapprocher d’un magasin après avoir lu des informations en ligne.