De l’anglicisme «Searching Engine Optimization», le sigle SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour atteindre la 1ere position dans les résultats des moteurs de recherche (le SERP).
« Content is King »: Qualité et originalité du contenu les deux secrets du SEO
Pour donner une originalité à son article, il faut veiller à respecter certaines règles en rapport à votre ligne éditoriale.
Bien structurer ses idées et son contenu
Avant de vous lancer il est important de structure vos idées.
Avant de rédiger le corps de son article, le premier pas est de choisir un titre percutant qui donne envie de consulter l’article. Ensuite, il faudra définir les sous-titres H2 et éventuellement leurs sous parties H3, ainsi de suite. Les sous-titres H2 doivent être en rapport avec votre titre H1, pareil pour les H3 par rapport aux H2.
Par exemple, si votre titre principal est sous forme interrogative, les H2 pris individuellement doivent constituer des réponses à la question. Enfin, les paragraphes et les titres H3 à H6 permettent d’aérer votre article. Les règles de typographie, d’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe sont autant d’exigences sur lesquelles il faut s’appliquer pour fournir un contenu riche et lisible.
S’inspirer des PAA
Vous ne savez pas comment intéresser vos internautes ? Pourquoi ne pas répondre aux questions que les internautes se posent ?
Une excellente source d’inspiration s’offre à vous : les PAA (People Also Ask).
People Also Ask est le bloc qui s’affiche dans les pages de résultats de recherche de Google.
Il liste les questions populaires en rapport avec la requête.
Plusieurs outils (gratuits en version limitée) vous permettent de lister les PAA sur un mot clé donné, les deux plus connus étant alsoasked.com et answerthepublic.com.
Éviter le plagiat pour rendre votre contenu original
Le duplicate content ou contenu dupliqué consiste à copier intégralement ou une partie d’un texte publié sur un site pour le publier sur son site. Il s’agit d’un vrai fléau pour les éditeurs et propriétaires de sites.
L’algorithme de Google sanctionne les sites comportant des doublons de contenus. L’une des pénalités est le déclassement le site web fautif. Voilà pourquoi, il est important de s’assurer que les textes sur votre site sont uniques, non seulement pour vos internautes mais également pour google.
Densité de mots-clés et analyse sémantique
Parmi les nombreuses techniques pour rédiger du contenu de qualité pour son site internet, la densité de mot-clé est un sujet qui revient souvent en tête des questions. Il est en effet nécessaire de faire figurer aux emplacements stratégique (Title, Hn) le mot clé que vous visez. Cependant il faut le faire avec parcimonie en utilisant si possible des variations du mot clés (pluriels, dérivés, etc.) ainsi que d’autres mots clés ou expressions clés du même champs lexical.
Plusieurs services payants proposent aujourd’hui une approche plus globale basée sur l’analyse sémantique du contenu de vos concurrents. Le principe est simple, ces outils analysent le contenu des sites qui se positionnant en première page de Google. Sur cette base ils élaborent alors une liste des recommandations sur les mots clés à utiliser (ainsi que sur le nombre de répétition idéales), mais également sur les thématiques à aborder ainsi que sur les questions auxquelles répondre.
Citons : SeoQuantum, 1.fr, ou yourtext.guru
La notion de balises HTML
D’autres ressources sont aussi indispensables pour la qualité de la structure de votre contenu. Il s’agit des balises.
Le balisage HTML est un langage « codé » pour les moteurs de recherche qui permet de comprendre la structure des articles. Les balises sont les principaux critères SEO utilisées pour permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de classer les pages publiées.
Il existe deux types de balises intéressantes en SEO, les balises Hn et les balises métas (title et description).
Les balises Hn
Les balises Hn sont au nombre de six (H1, H2, H3, H4, H5 et H6). La balise H1 désigne le titre de l’article et est unique. Les balises H2 font référence aux sous-titres principaux dans une page web. Les H3 sont observables sous les H2 en tant que sous-sections.
Enfin, les balises H4, H5 et H6, bien que rarement utilisées, sont des sous-titres inscrits sous les balises H3. Le niveau de priorité d’usage diminue au fur et à mesure que le chiffre augmente. Cela permet de mettre en avant la structure du contenu texte d’une page d’un site internet.
Les balise méta title et méta description
La balise méta title est une balise qui permet de donner un titre à la page web. Par ailleurs, la balise méta description informe les moteurs de recherche sur le contenu de votre page. C’est généralement cette dernière qui constitue la petite description qui apparaît sous l’URL sur la page des résultats du moteur de recherche (SERP). Il incite aussi l’internaute à cliquer sur une suggestion Google au détriment d’autres résultats. C’est pour cela qu’il faut soigner le texte de ce champ lors de la création de vos contenus pour optimiser l’indexation et maximiser les visites.
Le cocon sémantique ou l’organisation du contenu en silos
Le cocon sémantique est un technique populaire et efficace qui consiste à organiser le contenu d’un site en « silos ». Les contenus sont ainsi organisé en « thématiques », chaque page de la thématique faisant des liens interne vers la page cible (en tête du silo). Nous avons ainsi une page cible (qui vise une requêtes concurrentielle) , autour de laquelle une véritable toile de contenus est « tissée » dans le même champ sémantique.
Il repose sur la construction d’un maillage interne puissant.
Pour en savoir plus sur le cocon sémantique nous vous recommandons cet article complet.
Le maillage interne
Le maillage interne est un des points clés du cocon sémantique. Il consiste à créer un lien sur un mot ou un groupe de mots appelé ancre, pour renvoyer les visiteurs vers la page souhaitée sur votre site. Les liens internes doivent avant tout être pensés pour fournir de l’information pertinent et circonstanciée aux internautes. En respectant ce principe il est possible de construire un véritable réseaux de liens à travers votre site, qui en plus de fournir de l’information pertinente aux internautes, boostera votre référencement naturel.
L’objectif des liens internes est de :
- améliorer la convivialité grâce aux textes d’ancrage
- diffuser le trafic
- apporter de la visibilité à d’autres contenus sur votre site internet
- prolonger la visite des lecteurs sur votre blog
- aider au référencement de votre page ou site web.